Prêt aux ainés, CHIP

QU’EST-CE QUE CHIP ?

C’est un prêt qui s’adresse aux ainés, plus spécifiquement aux gens de 60 ans et plus. Généralement ce type de prêt d’adresse à des gens souhaitant un revenu complémentaire pour payer une aide familiale, des soins médicaux à domicile. D’autres choisissent de rénover leur résidence, voyager plus souvent ou tout simplement aider leurs enfants et petits enfants.

Ce prêt est offert par la banque HomEquity, banque Canadienne cotée au TSX. Le principe est simple, la banque va vous donner un montant d’argent pouvant aller jusqu’à 40 % de la valeur estimée de votre maison. Même s’il vous reste un petit solde hypothécaire actuellement, vous êtes admissible au programme. Appelez-nous pour plus d’information.

Le Programme de revenu résidentiel CHIP est un prêt hypothécaire inversé garanti par la valeur nette de votre résidence. Contrairement à un prêt hypothécaire traditionnel pour lequel vous devez effectuer des versements réguliers, avec un prêt hypothécaire inversé, c’est vous qui recevez des versements. Ce versement se fait généralement en une fois mais les clients peuvent également opter pour des versements échelonnés.

De plus, le principal avantage de CHIP est que vous n’avez à effectuer aucun paiement – capital ou intérêt – aussi longtemps que vous ou votre conjoint vivrez dans votre maison.

Vous pouvez recevoir jusqu’à 40 % de la valeur de votre maison. (Le montant précis est basé sur votre âge et celui de votre conjoint(e), l’endroit où est située votre propriété, le type d’habitation, ainsi que la valeur estimative actuelle de votre maison.)

Admissibilité :

  • Offert aux propriétaires de 60 ans et plus
  • Aucun critère d’admissibilité associé au revenu, au crédit ou à la santé.

Voici quelques avantages :

  • Le montant que vous recevez n’est pas imposable. Il ne s’ajoute pas à votre revenu imposable.
  • Vous pouvez utiliser l’argent comme bon vous semble de la façon que vous désirez.
  • Vous restez propriétaire de votre maison et vous en gardez le contrôle.
  • Tout ce qui reste en capital vous revient.
  • Votre succession est bien protégée.
  • Vous pouvez réduire vos impôts si l’emprunt sert à être investi dans des CPG ou des fonds mutuels.
  • Vous avez aussi plusieurs options de paiement (ex : AUCUN, partiel ou paiements réguliers semblables à une hypothèque standard).

Protection du droit de propriété :

  • Le titre de propriété reste à votre nom. CHIP ne vous demandera jamais de déménager ou de vendre pour rembourser le programme.
  • Les propriétaires ont la responsabilité de payer les taxes foncières, l’assurance-incendie et d’assurer l’entretien de leur propriété.

Appelez-nous pour les détails, nous vous conseillerons au mieux de vos intérêts.