Refinancement et renouvellement

Pour la plupart des gens, il y a confusion quant à la notion de refinancement et de renouvellement

Pour faire simple, on peut résumer le renouvellement au fait de chercher une banque qui offre des meilleures conditions de taux et vers laquelle on va transférer «subroger » votre prêt hypothécaire. Ce transfert a généralement lieu à la fin de votre terme avec votre banque (fin du contrat qui vous lie avec votre banque). Dans les faits il est tout de même possible de transférer avant la fin de votre terme si la pénalité est raisonnable. En effet, dans le cadre d’un transfert, la nouvelle banque sera sans doute ouverte à inclure la pénalité dans le montant de prêt.
Finalement l’objectif du renouvellement est seulement d’obtenir un financement plus économique pour une même dette hypothécaire.
Le refinancement va beaucoup plus loin dans le sens qu’on peut structurer votre nouveau prêt avec beaucoup plus de flexibilité. Par exemple, on peut augmenter l’amortissement du prêt, augmenter le montant de votre prêt, mettre en place une marge de crédit hypothécaire ou par exemple mettre en place un produit combo avec une tranche à taux fixe et une tranche à taux variable.